Gyropode fonctionnement : Comment ca marche un gyropode? Quel son principe de fonctionnement ? Nombreuses sont les questions de nos clients sur le fonctionnement de cet engin qui semble défier les lois de l’apesanteur… Je vous rappelle juste que le gyropode Segway ™ est un concentré de technologie qui a donné lieu au dépôt de nombreux brevets… Avant d’envisager d’acheter un gyropode d’occasion, de faire une location de Segway ou encore une visite guidée de Paris en Segway (avec Ornicom bien sur!), voici comment fonctionne la meilleure des trottinettes électrique…

Gyropode fonctionnement : Le principe de base :

On a tous essayé de tenir un bâton en équilibre sur la main. En physique on appelle ca un « pendule inversé ». Il est en position d’équilibre instable s’il est maintenu vertical à 180 degré. Sur un gyropode, le pendule c’est vous!!! Il suffit de tenter déplacer légèrement la position du pendule (vous) par rapport au plateau (le gyropode) pour que la machine actionne des forces capable de rattraper ce déséquilibre. En plus clair je me penche en avant, la machine avance pour me « rattraper » et je penche en arrière et la machine s’arrête puis recule.
Pour activer ces forces, 5 micro capteurs appelés « gyroscopes » calculent la position de votre corps sur le gyropode plusieurs centaines de fois par seconde pour « corriger » votre équilibre.

gyropode fonctionnement

La stabilisation dynamique:

Un gyropode est donc capable de comprendre la position du corps de son conducteur et d’agir en conséquence. Il comprend les ordres donnés par son conducteur en s’inclinant sur la machine et/ou en penchant le manche à gauche ou à droite pour tourner. Ce système de conduite est appelé « stabilisation dynamique ».

Gyropode fonctionnement en 4 étapes :
1- le conducteur donne un ordre à la machine en se penchant en avant ou an arrière et/ou en penchant le manche de direction à gauche ou à droite.
2- Ces « ordres » sont « récupérés » par les gyroscope,
3- Ils sont analysés par les cartes mères de l’engin qui vont déclencher les moteurs…
4-Le degré d’inclinaison du conducteur détermine la puissance déployée par les moteurs pour atteindre l’équilibre de la machine et sa vitesse.

Le gyropode est l’extension de votre corps dans le sens ou il réagit précisément à vos mouvement. Sa conduite est donc parfaitement intuitive.

principe-fonctionnement-gyropode-segway-par-ornicom

La redondance :

Produit américain oblige le gyropode de la marque Segway ™ est une machine hautement sécurisée. Chaque organe vital y est présent en double : 2 cartes mères, 2 moteurs, 2 batteries… Cette « redondance » des éléments qui constitue le gyropode Segway permet à la machine de déclencher une alarme sonore lorsqu’un élément tombe en panne. Cette alarme garantie votre équilibre le temps qu’il vous faudra pour descendre calmement de l’engin.

 

Caractéristiques et performances du gyropode Segway i2 :

Puissance : 2 fois 2600 watts
Consommation (électrique) : 25 centimes d’euro pour 35 km
Poids : 47Kg
Vitesse max : 20Km/H
Performances : 20km/h en 3 secondes
Distance de freinage : 4 mètres

Et maintenant que vous savez tout, vous vous demandez sans doute ou faire du Segway à Paris ? Sachez que vous pouvez essayer un gyropode à Paris en réservant une visite guidée de paris en Segway chez Ornicom.

Nous proposons également des animations de séminaire originales à paris. N’hésitez pas à proposer à vos collaborateurs une balade insolite dans Paris avec un team building en gyropode Segway aux abords de la tour Eiffel. Vous pouvez également suggérer à votre comité d’entreprise nos cartes cadeau pour une balade en segway dans paris.

Ornicom utilise également ses gyropode dans le cadre de campagne de street marketing en gyropode Segway pour votre communication lors d’un lancement de produit ou vos animations d’ouverture de magasin.

 

Source : web
Article : FRED