Dans nos pages gyropode paris, nous disposons d’offres proposant location overboard, location overkart, location monoroue Inmotion V3, location Onewheel, location Ninebot mini, location Airwheel s8. Néanmoins, il est important de savoir que ces appareils n’ont aucun lien avec la marque « Segway » mis à part Ninebot qui à racheté Segway en avril 2015. Cela veut donc dire que la fiabilité et la sécurité de ces engins n’est pas tourjours au rendez-vous… Cet article fait un focus sur l’Overboard, cette planche gyroscopique qui envahie les rues pilotés la plupart du temps par des enfants pas toujours responsable ni prudents…

Focus sur l’Overboard :

Face à l’explosion des ventes, nous avons jugé nécessaire de vous donner notre avis sur la fiabilité, les limites et les risques liés à l’utilisation d’une planche gyroscopique ainsi que les mises en garde concernant son entretien. En effet, à l’approche des fêtes de fin d’année, nombre d’entreprises proposent à la vente cet overboard (gyroskate, smartboard … etc) et celui-ci est devenu la star des cadeaux de noël!! Mais attention il semblerai qu’il y ait des risques liés à son utilisation et à son entretien

*Le nom Hoverboard ou overboard est inspiré du film « Retour vers le Futur » de Robert Zemeckis ou son personnage Marty McFly utilise cet appareil étonnant!!

 

Les différents modèles :

A ce jour, il existe 3 principaux types d’appareils.

overboard-gyroskate-smartboard-hoverboard-(5)

L’Overboard « de base » :

Dimensions : 58x18x17 cm
Roues 6.5 pouces
Poids : 10 kgs
Moteurs : 2 fois 250w ou 2 fois 300w
Poids maximum embarqué : 100 Kg
Temps de charge :2 heures
Vitesse max : 10Km/H
Autonomie : 20-25 Km (données constructeur)

L’Overboard « Bluetooth » avec enceintes connectées:

Dimensions : 58x18x17 cm
Roues 6.5 pouces
Poids : 11.25 kgs
Moteurs : 2 fois 250w ou 2 fois 300w
Poids maximum embarqué : 120 Kg
Temps de charge :2 heures
Vitesse max : 10Km/H
Autonomie : 20-25 Km (données constructeur)

L’Overboard « tout terrain » plus grande, avec des roues 10 pouces:

Dimensions : 67.5x26x25.5 cm
Roues 10 pouces
Poids : 12.8 kgs
Moteurs : 2 fois 350w
Poids maximum embarqué : 120 Kg
Temps de charge :2 heures
Vitesse max : 15Km/H
Autonomie : 20-25 Km (données constructeur)

Gyroskate ou overboard : Attention risques d’explosion

Une récente étude Britanique montre que des risques important d’explosion existent notamment lors de la mise en charge de certains de ces appareils. En effet les batteries Lithium qui équipent certain appareil peuvent être de mauvaise qualité. Préférez les overboard équipés de batteries de marque Samsung.
L’hoverboard doit impérativement être débranché du secteur lorsque la machine est chargée. Il ne faut en aucun cas laisser l’appareil branché plus de 2/3 heures, le temps nécessaire pour recharger ses batteries complètement vides.

gyroskate-attention-danger

Pour plus d’information sur les risques d’explosion :
http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-788412-gyroskate-traque-modeles-defaillants-intensifiee-approche-fetes.html

 

Gyroskate, smartboard : une utilisation limitée en extérieur :

L’overboard rencontre rapidement ses limites en extérieur. En effet, en raison de sa garde au sol très basse, pas question de circuler sur des gravier, du sable, de la terre ou autre revêtement « meuble ». Compte tenu de la petite surface d’adhérence, le sol mouillé est également à proscrire!! Et je ne parle du moindre trottoir ou même « bateau » de plus d’1 centimètre de hauteur!!! Seul le modèle équipé de roue de 10 pouces (un peu plus stable et avec une garde au sol plus haute) peut prétendre à une utilisation extérieur sur des surfaces bien bitumée (et encore!!!).

gyropode paris

En revanche une utilisation en intérieur est possible. L’appareil est électrique, donc silencieux et sans émission polluante!
Enfin une dernière mise en garde concernant la vitesse de la machine. Le changement de direction s’effectuant en inversant l’inclinaison des 2 pieds, à haute vitesse (certaines machines peuvent aller jusqu’à 15 km/h!!!), un faux mouvement à vite fait de vous faire un écart qui vous éjectera illico de la machine…

Les recommandations de gyropode paris :

Si ces smartboard n’ont pas vraiment d' »avant » ni d' »arrière » pendant leur utilisation et au moment ou vous montez sur l’engin, la descente de l’appareil doit impérativement se faire par l’arrière sous peine de blessures aux chevilles.
Nous recommandons vivement le port du casque et de protèges poignets, notamment pour les toutes premières utilisations.
Concernant l’achat de l’appareil, nous vous conseillons de vous adresser à une entreprise ayant pignon sur rue, ce qui vous facilitera grandement la tache si vous devez faire appel au SAV…
Transports aériens : ces planches gyroscopiques étant équipées de batteries Lithium (risque d’explosion), certaines compagnies aériennes refusent la mise à bord de l’appareil en cabine et/ou en soute…

Credits photo : Ornicom, web, London Fire Brigade, Clubic
Article : FRED/Ornicom

overboard-gyroskate-smartboard-hoverboard-(4)